Résumé

Les femmes sont-elles des leaders comme les autres ? Le pouvoir et le leadership possèdent-ils un sexe ? S’il est courant d’entendre que les femmes sont moins ambitieuses que les hommes, qu’elles sabotent elles-mêmes leurs chances de succès, ou que le pouvoir les rend dures à l’endroit des autres femmes, il l’est tout autant d’entendre vanter les bénéfices du leadership au féminin et l’impact positif des femmes sur la performance des entreprises.
Dans cet ouvrage nourri de recherche scientifique et illustré de nombreux cas et de témoignages, les auteures questionnent la mode du leadership féminin et déconstruisent les idées reçues tout en offrant un véritable mode d’emploi :
– à l’intention de tous pour comprendre et répondre aux affirmations les plus fréquentes sur le leadership des hommes et des femmes ;
– à l’usage des femmes qui veulent affirmer leur leadership et réussir leur vie professionnelle et personnelle ;
– à destination des entreprises qui ont pour ambition la réussite de tous leurs leaders, qu’ils soient hommes ou femmes.
Vous y découvrirez notamment les résultats scientifiques récents sur le leadership des hommes et des femmes, les témoignages de 12 dirigeantes sur le leadership et l’exercice du pouvoir, le cas d’une entreprise exemplaire en matière d’égalité et de mixité (Sodexo) ou encore les meilleures pratiques de responsables de la diversité en France.
Dirigeants, managers ou responsables RH, revisitez vos croyances à propos du genre et du leadership pour mieux vous en libérer et développer votre potentiel. Familiarisez-vous avec l’approche inédite open leadership©, qui vous permettra de faire progresser la diversité dans votre organisation en transformant son leadership model.